Nos missions | Samusocial de Paris

Qui sommes-nous ?

Le Samusocial de Paris a pour mission de lutter contre la précarité dans les faits et dans les idées, au plus proche des personnes sans domicile, sur le territoire francilien.

Ses professionnel·les luttent quotidiennement contre l’exclusion des personnes et des familles qui sont sans domicile fixe et leur viennent en aide, en évaluant leur situation, puis en leur proposant un hébergement temporaire, des soins, un accompagnement ou une orientation vers un dispositif d’aide adapté à leur situation. 

 

Le Samusocial de Paris, un Groupement d’Intérêt Public (GIP).

Par ce statut, il est lié à la fois aux acteurs publics et aux acteurs privés du territoire. 

Depuis sa création, il y a trente ans, l’établissement imagine des réponses innovantes à des besoins non couverts, mobilise des partenaires publics ou privés, se rend auprès des personnes qui ne demandent plus rien, et développe une approche globale mêlant promotion de la santé et inclusion sociale.

 

Le Samusocial de Paris a une histoire militante.

Cette histoire est aussi celle de la lutte contre l’exclusion. En 1993, face à l’augmentation du nombre de personnes sans abri depuis les années 80 et aux défaillances des dispositifs pour leur venir en aide, Xavier Emmanuelli propose à Jacques Chirac, alors maire de Paris, de créer un dispositif d’urgence sociale. 

Dans la nuit du 22 novembre 1993, les 5 premières Equipes Mobiles d’Aide (EMA) prennent le départ pour parcourir les rues de Paris afin d’aller vers les personnes sans abri. En décembre 1993, le Samusocial crée le premier Centre d’Hébergement d’Urgence avec soins infirmiers qui deviendront, une fois homologués en juin 2006, les Lits Halte Santé Soins Santé (LHSS)

Cette histoire ainsi que le statut du Samusocial de Paris, structurent son identité et expliquent sa spécificité parmi les acteurs du secteur, par sa vision du soin par exemple, contribue à son attractivité et nourrit l’engagement des professionnel·les.

 

Valeurs et principes d’intervention du Samusocial de Paris.

Les professionnel·les du Samusocial de Paris interviennent au nom de trois grandes valeurs qui guident leurs actions :

  • L’égalité
  • La solidarité
  • La dignité

 

Ces valeurs humanistes, fondamentales, s’incarnent dans dix principes d’intervention communs à toutes les activités de l’établissement :

  • Aller-vers 
  • L’inconditionnalité
  • Participation de la personne accompagnée
  • Approche holistique 
  • Réactivité et adaptation aux besoins
  • Professionnalisme
  • Priorité à l’accès effectif au droit commun
  • Penser le parcours de la personne
  • Préoccupation éthique
  • La coopération, le partenariat et le travail en réseau

 


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